Mails, SMS et quiproquos.

 

De plus en plus de personnes me contactent par mails, sms ou messages « messenger ».

Que ce soit dans le cadre de mon activité professionnelle (pour prendre RDV par exemple) ou personnelle, la facilité est d’envoyer un message. J’avoue qu’il est parfois très pratique d’utiliser ces nouveaux moyens de communication.

Mais parfois :

  1. C’est une perte de temps. Prendre un rdv en essayant de trouver un créneau où les 2 interlocuteurs sont disponibles peut virer à un échange de mails ou de sms interminable…
  2. Ils peuvent être source de quiproquos. Comment interpréter un message ? Avec humour ? avec sérieux ? avec dédain ??? Quel est le message caché ? Y’en a-t-il un ? Qu’a-t-il/elle voulu dire ? Pourquoi ce F……g smiley ?
  3. Certaines personnes se cache derrière le message. Il n’ont pas envie d’être en relation direct avec la personne ou n’ose pas dire de vive voit ce qu’ils ont à dire par peur d’affronter la réaction de l’autre. J’avoue avoir déjà pratiqué cette forme d’esquive communicationnelle par le passé… Vous trouvez ça sain et respectueux ?

Ma solution est simple : dès que je peux, j’appelle la personne avec qui je veux communiquer. C’est un gain de temps énorme et on évite à 99% les malentendus.

Les jours qui arrivent, essayez de communiquer en appelant les personnes et dites moi en commentaire quels changements vous avez perçu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s