Défi « No smartphone » ou presque…

Depuis quelque temps déjà, je souhaite diminuer mon temps d’écran. Les écrans font partie intégrante de nos vies mais est-il possible de réduire leur utilisation en allant uniquement à l’essentiel ?

Je me suis déjà lancé un défi pour la consultation des mails et des réseaux sociaux depuis quelques jours. L’effet est radical ! Je ferai un bilan à la fin du défi.

Mais je souhaite aller plus loin. Le smartphone est-il vraiment indispensable ? J’ai pensé le laisser à la maison, comme si c’était un téléphone fixe.

Mais il me sert aussi d’appareil photo, d’agenda, de carnet de notes parfois… Et puis il y a les appels importants ou urgents. Oui on peut faire sans. Mais avec 2 enfants en bas âge et une compagne un peu stressée, ça risque d’être compliqué.

J’ai donc trouvé un compromis que je teste depuis 2 jours. Je me sers de mon smartphone comme d’un fixe à la maison. Lorsque je quitte la maison, je le mets en mode avion. Je peux donc utilisée les applications qui me semble utiles et nécessaires. Je peux aussi en cas d’urgence l’utiliser en l’activant tout simplement. Je me reconnecte 1 fois dans la journée (en général entre midi et 2 pendant 5 minutes) pour voir si un message important ne m’a pas été envoyé.

Je le laisse tout de même connecté lorsque je suis à mon cabinet libéral. Je l’utilise alors aussi comme un fixe pour mes prises de RDV et si jamais un patient vient à vouloir me contacter pour annuler 1 consultation ou pour signaler un retard.

Je vais tester cette méthode sur 1 mois et je vous en dirai plus.

C’est un bon équilibre me semble-t-il. Qu’en pensez vous ? Seriez vous prêt à faire de même ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s