La méditation comme désencombrement mental

 

Pourquoi me suis-je mis à la méditation ? Je ne sais pas vraiment… Par curiosité je crois.

Un ami pratiquait. Il était assez discret sur sa pratique. Il a fallu que je sois insistant pour qu’il m’en parle. Mais cela restait vague. Juste assez vague pour que j’ai envie d’essayer. Je crois que c’est le meilleur conseil que l’on puisse donner à quelqu’un en matière de méditation : essaye ! Assieds-toi et observe ce qu’il se passe. Et surtout ne rien en attendre, ne pas chercher un « retour sur investissement ». Partir du principe que la méditation ne sert à rien. Pour une fois, faire quelque chose qui ne sert à rien.

Après maintenant 5 années de pratique et une formation d’instructeur en méditation en poche, je me questionne toujours autant sur le but de la méditation. Mais y a-t-il un but ? Chaque séance est différente, unique. Chaque séance me surprend.

J’aime beaucoup la comparaison avec la bouteille remplie de boue.

Après l’avoir remuée et si on la maintient droite et immobile, lentement la terre se dépose au fond. L’eau en surface devient de plus en plus claire, de plus en plus limpide.

Les premières minutes ou dizaines de minutes de méditation s’apparentent à cette phase où la terre est encore mélangée à l’eau. Les pensées fusent de tout côté. Impression que l’on arrivera jamais à calmer le petit singe que l’on a dans la tête. Puis petit à petit, les pensées sont moins nombreuses, moins fuyantes, comme si l’inventaire de tout le brouhaha de notre cerveau était terminé.

L’esprit se fait plus clair comme l’eau au dessus de la terre dans la bouteille.

Il est alors possible de trouver un certain calme intérieur, d’y vois plus clair. C’est une sorte de désencombrement mental.

Le méditant est un minimaliste de l’esprit.

Alors assieds-toi et observe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s