Défi no smartphone, no mail, no facebook : le bilan

 

Il y a à peu près un mois je me lançais 2 défis minimalistes à savoir :

  1. Limiter le nombre de visionnage de mes mails et le temps passé sur Facebook
  2. Limiter l’utilisation de mon smartphone au minimum en l’utilisant exclusivement à domicile un peu comme un téléphone fixe.

Voici le bilan que je tire de cette expérience :

Je consulte mes mails 2 fois par jours maximum (à partir de 10h et de 20h) et je consulte Facebook une fois par jour (à partir de 20h). Pas d’applications correspondantes sur le téléphone donc plus de notifications.

Le plus gros avantage est que je ne suis pas coupé dans une tâche par une notification ou par l’envie de consulter mes mails. Et donc je ne suis pas tenté de répondre aux mails que l’on m’a envoyé.

Je consulte mes mails uniquement lorsque j’ai 15 minutes devant moi pour les consulter correctement, y répondre et les supprimer si besoin. Cela me permet d’avoir une boite mail « propre ».

Les premiers jours ont été un peu difficile car l’envie de consulter mes mails ou notifications Facebook était assez tenace. Mais elle a disparu assez vite au bout d’une semaine environ.

Pour ce qui est du téléphone, On se déshabitue très vite également. Dès que je quitte mon domicile, il est en mode avion et là aussi je ne suis pas dérangé. Néanmoins je peux utiliser quelques fonctions qui me semble utiles. Je le rallume une fois entre midi et 14h pour vérifier si je n’ai pas d’appel important. Je me donne un temps en fin de journée pour recontacter les personnes qui m’ont laissé un message si besoin. Il m’arrive également de le rallumer pour envoyer un texto mais c’est moi qui est la « main ».

Il ressort de cette expérience un grand sentiment de liberté. J’utilise l’outil (téléphone, mail, réseaux sociaux) mais l’outil ne m’utilise pas.

J’ai ancré ces habitudes dans mon quotidien et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !

Et vous, comment gérez vous vos temps d’écran/smartphone ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s