Mes habitudes pour un travail efficace

 

Depuis quelques années, je prends conscience de beaucoup de chose au niveau du travail et de l’organisation. J’évolue, ma vision change. J’ai des phases de progression.

Aujourd’hui je travaille en grande partie à mon compte et cela a décuplé mon envie d’être efficace au travail. Je suis sans cesse à la recherche d’une meilleure efficacité et cela évolue régulièrement. Le modèle idéal n’existe sans doute pas mais voilà comment je procède en ce moment :

  • Je me fixe des objectifs à moyen/long terme. De 1 à 3 en général. Développer ce blog en fait parti.
  • J’ai 3 listes de tâches à effectuer sur mon smartphone :

49827681_526335117861992_7508211773871226880_n

A faire non urgent : Tâches qui peuvent attendre 1 semaine et plus.

A faire urgent : Tâches à faire dans la semaine

TPI : Tâches les Plus Importantes : Ce sont les tâches que je dois faire le lendemain obligatoirement. Elles sont au nombre de 3 maximum. Tous les soir, je remplis ma liste de TPI pour le lendemain en piochant dans mes listes de tâches « urgent » ou « non urgent ». Le soir, si j’ai effectué mes TPI, Je sais que ma journée est réussie. je fais en sorte qu’il y ait toujours dans mes TPI au moins une tâche en lien avec un objectif à moyen ou long terme.

  • Je me programme du temps pour travailler : En général 1 à 2h de travail sur mon activité et 1h d’écriture (blog ou autre). Si j’arrive à effectuer ce temps de travail le matin avant le lever des enfants et le petit déjeuner c’est vraiment l’idéal ! Mais cela dépend de mon heure de lever.
  • Lorsque je travaille, je travaille ! Donc pas de distraction : téléphone coupé, mes enfants ne peuvent pas me déranger, pas de radio, pas d’internet (sauf recherche éventuelle)… Nous sommes fait pour être mono-tâche. Et vraiment cela fait une différence ÉNORME sur mon efficacité. Je « tombe » tellement de travail en 1h de temps ! Beaucoup plus qu’en 2h en essayant de faire plusieurs choses à la fois ou en étant distrait de diverses manières.
  • Je me donne des temps de pause toutes les 45 minutes environ, pour boire un thé, m’allonger, marcher quelques minutes, m’étirer…

Un livre m’a beaucoup inspiré pour mettre en place ces habitudes, c’est « l’art d’aller à l’essentiel » de Léo BABAUTA. Je posterai mes notes de lectures de ce livre prochainement.

 

En espérant que cet article vous a inspiré pour mettre en place des habitudes de travail efficaces !

 

 

 

 

3 commentaires sur “Mes habitudes pour un travail efficace

  1. Merci énormément pour cet article inspirant et plein de bon sens. Je vais faire en sorte de prendre tes recommandations car parfois j’ai un peu de mal à travailler sur le blog et d’autres fois ça vient tout seul ☺️

    J’aime

    1. Avec plaisir ! Je trouve qu’être « carré », ça permet d’avancer beaucoup plus vite ! Mais il faut aussi savoir « lâcher prise » parfois. Il faut trouver son équilibre ! Courage pour ton blog. Au plaisir de te revoir par ici !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s