Le temps est précieux

Le temps est précieux. Ils ne s’achètent pas mais a une valeur inestimable.

Combien de temps par jour êtes-vous au calme avec la possibilité de faire une activité de votre choix ?

Le premier facteur qui va influencer la réussite où non de la mise en place d’activités ou d’habitudes est le facteur temps. Avez-vous le temps ?

Il est toujours possible d’en trouver.

Mais mathématiquement, si l’on consacre quotidiennement 30 minutes à une activité, il faudra faire une croix sur tout ou partie d’une autre activité.

Vous souhaitez écrire 30 minutes par jour. Bon ok, mais vous prenez 30 minutes où ? Sur quel créneau ? Sur votre sport ? Sur votre sommeil ? Sur votre temps avec vos enfants ? Sur votre temps avec vos ami(e)s ? Sur votre temps de préparation de repas ? Sur votre temps devant votre série préférée ?

Tout est question de priorités.

Est-ce que prendre 30 minutes sur votre temps de sommeil est une bonne idée ? N’avez-vous pas plus besoin d’un temps de sport que d’un temps d’écriture ?…

Je sais que c’est quelque chose de difficile à gérer. Surtout que les emplois du temps ne sont pas fixes et ont tendance à changer en fonction du travail, des enfants, des RDV…

Personnellement mes horaires de travail sont très fluctuants. Je peux travailler 8h une journée puis seulement 2h le lendemain. Certains jours je récupère mes enfants à 18h et d’autres jours à 16h30.

Rien n’est fixe et les imprévues ne manquent pas.

Aussi, essayer d’intégrer de nouvelles habitudes alors que vous n’avez pas la possibilité de faire plus, c’est l’échec assuré. Il n’est pas possible d’intégrer de nouvelles habitudes très longtemps et vous risquez très vite de vous épuiser.

Je vous conseille donc de créer un planning. Je n’ai rien inventé me direz-vous !

Mais voici 5 règles simples qui vous permettront de créer un planning d’activités efficaces :

1 – Créer un planning sur la semaine plutôt que sur la journée :

Souvent les semaines se ressemblent alors que les journées sont différentes.

2 – Poser les invariants :

  • le sommeil :

Combien de temps avez-vous besoin de sommeil ? 6h ? 7h? , 8h?

  • Le travail :

Quelles sont vos horaires de travail ?

  • A quelle heure récupérez vous vos enfants à l’école ?

Insérez tout cela dans votre planning.

3 – Quelles sont les priorités du moments ?

Se fixer 2 ou 3 priorités maximum me semble correct.

Sport, écriture, apprendre l’anglais sont mes priorités du moments.

Insérer vos priorités sur des plages horaires où vous êtes sur d’avoir les moyens (temps, matériel, tranquillité) pour les effectuer. Le début de journée me semble un bon moment pour effectuer ses priorités. Mais le soir cela peut être ok également.

Pensez à garder des moments « off » où vous ne programmez rien. Profitez-en pour faire ce qui vous fait envie : appeler des ami(e)s, écouter de la musique, lire un livre, méditer ou ne rien faire du tout ! Au début c’est difficile mais on y arrive !

4 – Rien n’est gravé dans le marbre :

Soyez souple avec vous même. Si vous ne respectez pas votre emploi du temps à la lettre, pas d’inquiétude, les imprévues font heureusement partie de la vie. Essayez d’effectuer vos priorités en début de journée. Vos priorités faites, vous serez d’autant plus serein le reste de la journée.

5 – Reprenez régulièrement votre emploi du temps pour le mettre à jour.

Chaque mois ou chaque trimestre, reprenez votre emploi du temps avec un esprit critique. Qu’est ce que je n’arrive pas à faire? Quelles sont mes nouvelles priorités, mes nouveaux projets ? Comment puis-je les inclure dans mon planning ? Quelles sont les activités que je peux abandonner ou qui ne me sont pas utiles ?

 

Suivre ces quelques règles vous permettra d’intégrer des activités et de nouvelles habitudes à votre quotidien tout en tenant compte de votre environnement et de votre rythme de vie.

Et vous, quelles sont vos priorités actuelles ? Arrivez-vous à les intégrer à votre quotidiens ? Si oui comment ? Votre retour m’intéresse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s