Défi minimaliste mails et Facebook

 

Je me suis rendu compte que je passais de plus en plus de temps sur mon smartphone sans vraiment m’en rendre compte. J’avais mes mails personnels et professionnels, mon compte Facebook, mes messages Messenger disponibles à tous moments, là dans ma poche. C’était génial non ?!

Sauf que j’étais très régulièrement interrompu par des notifications : un mail ou un message avec tentation d’y répondre sur le moment, une notification Facebook qui vous entraîne dans les méandres de son réseau pendant plusieurs minutes. C’était sans fin.

Comment se concentrer sur une tâche ou un travail dans ces conditions ? Comment être pleinement avec ses enfants, sa famille, ses amis ?  Il fallait vraiment faire quelque chose.

J’ai alors décidé de supprimer les notifications. Mais très rapidement, j’allais de moi-même ouvrir les applications et c’était pire !

Dès que j’avais quelques secondes je cliquais sur les icônes de mon portable… c’était plus fort que moi ! Terrifiant…!

Alors je me suis lancé un défi. Depuis une dizaine de jours, j’ai supprimer mes mails, Facebook et Messenger de mon smartphone. Et je ne m’autorise à ouvrir mes mails que 2 fois dans la journée, 1 fois à partir de 10h et 1 autre à partir de 20h. Et uniquement lorsque j’ai 10 ou 15 minutes devant moi pour y répondre. Pour Facebook c’est 10 minutes maximum le soir à partir de 20 heures.

Les premiers jours, j’étais un peu perdu, j’avais le réflexe de regarder mon téléphone, mais non, il n’y avait rien à voir. Aujourd’hui j’ai l’impression d’une plus grande liberté. Je gagne du temps. Je réponds aux mails seulement 1 ou 2 fois par jour et je me pause calmement pour le faire. Je gagne énormément en productivité et en concentration lorsque je travaille. Je profite pleinement des personnes avec qui je suis.

Tentez par ce défi minimaliste ? Dites moi ce que vous en pensez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s