Le sommeil ? C’est vital !

 

Un bon sommeil est une des clefs de la réussite.

il y a quelque temps, je me suis intéressé au livre « Miracle Morning » de Hal ELROD.

Beaucoup de chose à retenir de ce livre. Le matin est vraiment un moment privilégié pour travailler et effectuer la plupart des tâches que l’on a à faire dans la journée :

  • Avancer sur un projet
  • Ecrire
  • Lire
  • Pratiquer une activité physique
  • Méditer

Se lever à 4h du matin donne effectivement une plage horaire incroyable pour être efficace. Certains préféreront le soir pour travailler. Pourquoi pas ! Ce n’est que mon avis personnel, mais je trouve que le matin est vraiment un moment paisible, où toute notre concentration est vouée à la tâche que l’on est en train d’effectuer. C’est généralement silencieux. Le lit ne nous appelle pas comme le soir car la journée ne fait que commencer. Et le fait d’avoir effectué ses TPI (Tâches les Plus Importantes) dès le matin permet d’être tellement serein le reste de la journée !

Mais attention ! Une chose n’est pas assez mis en avant dans le livre il me semble : ce lever tôt, plus tôt qu’à notre habitude, demande un certain temps d’adaptation. On ne passe pas de 7h30 à 3h30 du matin du jour au lendemain.

J’avoue avoir fait l’erreur. Je suis un gros dormeur (il me faut mes 8h de sommeil.). Je me lève relativement tôt de manière naturel (6h30 environ). Mais les enfants se réveillent tôt également et il faut aussi parfois aller travailler (je suis encore salarié à mi-temps). Alors j’ai décidé de me lever à 5h afin d’effectuer de nombreuses choses. Les premiers jours, le lever était un peu dur mais il est vrai qu’une fois debout, l’énergie est là et j’étais très efficace. Mais au bout de 15 jours, j’étais vraiment très fatigué l’après midi et en soirée. même en me couchant vers 22 ou 23h, impossible de continuer ainsi. J’ai tout abandonné et j’ai repris mon levé à 6h30. Échec donc ! Mais je ne me suis pas avoué vaincu !

J’ai calculé qu’en moyenne il me fallait 8 heures de sommeil. 8h la nuit ou 7h30 et 30′ de sieste. Je me suis alors débrouillé pour maintenir ce quota même si je souhaitais me lever plus tôt. Tout en décalant petit à petit mes horaires de coucher, je décalais (naturellement, je ne mets jamais de réveil !) mes horaires de lever. J’ai mis environ 15 jours pour arriver à me caler sur l’horaire que je souhaitais.

Je me lève aujourd’hui vers 5h30. Ce qui me laisse en général 1h à 1h30 de concentration sur mes tâches les plus importantes. Et je me couche donc plus tôt, vers 21h30 ou 22h et dès que je peux je fais une vraie sieste de 30′.

Il m’arrive bien sûr de me coucher plus tard surtout en WE. Alors je vais m’adapter naturellement. Par exemple hier, nous étions samedi et je me suis couché à minuit, naturellement je me suis levé à 7h30 et cet après midi j’ai fait 30′ de sieste. Le compte est bon et je suis en pleine forme !

Le sommeil est vraiment très important. Un temps de sommeil insuffisant influera sur votre travail, votre concentration, votre humeur, votre stress, votre santé et peut même jouer sur votre poids, rien que ça !

Donc si vous souhaitez vous lever plus tôt, allez-y progressivement et surtout maintenez un temps de sommeil suffisant, c’est vital !

Et vous ? Comment gérez vous votre sommeil ? Avez-vous des difficultés à vous lever tôt ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s